Pour un développement vraiment durable, et si votre organisation s’inspirait du vivant et de la permaculture?
Au delà de la conception de design d’écosystèmes, la permaculture est une ressource précieuse pour concevoir vos stratégies qui prennent en compte les besoins des hommes et les limites de la planète.
L’objectif de la permaculture est d’assurer résilience et durabilité à des systèmes humains intégrés dans leur environnement naturel, humain et économique.

Le développement durable permet de recréer des liens entre les hommes et les femmes et la planète.
- Nous retrouvons au centre nos besoins, ceux décrits par Maslow, qui sont les vôtres, ceux de vos clients ou usagers, ceux de vos collaborateurs, ceux de vos voisins, ceux de nos enfants . Nos besoins comme respirer, boire, manger, produire sont intrinsèquement lié à la santé de la planète
- A la lisière on retrouve les limites de la planète. Pour ceux qui connaissent la théorie de donut de Kate Raworth, c’est le plafond écologique
Prendre en compte ces éléments, c’est ce que propose de faire la permasystémie, de la permaculture appliquée aux organisations.
Son éthique et ses principes d’action nous guident pour comprendre les enjeux et notre écosystème, manager, organiser, innover , expérimenter ou faire avancer ses projets. Toutes ces stratégies que nous mettons en oeuvre au sein de nos organisations peuvent devenir des permastratégies!
La particularité des permastratégies? Inspirées par le vivant, ce sont des stratégies durables, elles sont mises en action pour prendre soin des femmes et des hommes, et se soucier du partage équitable des résultats.
L’Institut de la Permaculture Appliquée vous accompagne dans la complexité des enjeux et la co-construction de vos permastratégies

Testez notre proposition: pourquoi pas une permacapsule?