Qui sommes-nous ?

Pourquoi un Institut de Permaculture Appliquée (IPA)?

La permaculture avec son éthique et ses principes s’inspire directement du vivant et permet de concevoir des organisations pérennes et abondantes tout en prenant soin des ressources disponibles (humaines, terrestres, financières…).

L’Institut de Permaculture Appliquée (IPA) est un « lieu » vivant qui permet de penser, d’apprendre, d’expérimenter, de co-construire un monde plus juste. Chacun à son échelle, dans son organisation et dans son écosystème.

Nos valeurs

Durabilité Innovation Positivité Confiance Responsabilité


IPA se construit selon les principes de la permaculture, c’est pourquoi l’Institut est hébergé par deux entreprises Aqui-Legia et Positives Innovations, le temps de le laisser grandir et de trouver son autonomie financière.

Les deux fondatrices de l’IPA aux expériences hybrides et hybridées

Marie-Julie Rock

#Écoresponsabilité #InnovationsPositives #Offre #NouveauxModèlesÉconomiques  #Design #Prototypage 

Fondatrice de Positives Innovations

Une prise de conscience aigüe de la beauté, de l’intelligence du vivant et de la fragilité de notre planète … des expériences apprenantes sur l’importance de la qualité du sol pour les récoltes futures, sur la richesse qu’apporte la diversité … une conviction profonde que la permaculture, son éthique et ses principes, permettent de co-construire un monde plus juste et en-viable … l’énergie et l’enthousiasme pour le co-construire ensemble !

Experte en intelligence collective, en design, ses missions l’ont conduite entre autres à concevoir et à faciliter des ateliers de co-construction pour des entreprises (Air Liquide…), des collectivités (Mairie de Lille…) et des associations (The European Microfinance Network, Lille Capitale Mondiale du Design …). Son intelligence visuelle permet de clarifier les problématiques et de prototyper rapidement.

20 ans de recherche et d’expérimentations sur le fonds (le dessein, le Why, le pour quoi ?) et la forme (le dessin, le « How + What + with Who « )

Vice-Présidente du Conseil de Développement de Lille Métropole depuis 2017 (vision systémique d’un territoire)

Diplômée Master 2 IESEG et Master 1 Arts Plastiques – Certification en design collaboratif (CNAM Paris) 

Marie-Noëlle DEROO

#Pollinisation #Entrepreneuriat #Innovation #Stratégie #DesignThinking #Utilisateur #Marketing #Effectuation 

Fondatrice d’Aqui-Legia

Ayant grandi dans une famille de jardiniers, elle a créé et développé un site de e-commerce dédié aux plantes et au jardin. C’est en s’intéressant aux méthodes de culture qu’elle s’initie à la permaculture et ses principes. Elle fait le lien entre les principes de la permaculture et son expérience de manager en entreprise avec une conviction: la permaculture permet de réinventer nos business models et notre management!

Experte en Entrepreneuriat, en approche commerciale et en management de projets de développement, riche d’un parcours de manager en grands groupes, elle a créé et géré sa propre entreprise. Ses missions l’ont conduite à accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation et de transformation, et proposer aux incubateurs des ateliers entrepreneuriaux auprès de startupers et de porteurs de projets. Elle enseigne également en innovation et stratégie dans les grandes écoles de la région Lilloise

5 ans d’entrepreneuriat en startup – Création et direction d’un site de e-commerce

20 ans d’expérience de manager en grands groupes – Pilotage de projets d’innovation et développement, marketing client et produit, gestion de business units à l’international

Diplômée ICN Business School et Ecole Centrale de Lille